Rébert, joue moi un rigodon...

Bien le bonjour à tous, chers amateurs d'images distrayantes.

Ces derniers temps, j'ai passé de longues heures à me replonger dans le rig et ses arcanes, et ai décidé de recréer un rig tout neuf pour un ancien modèle d'une antique connaissance : M. Rébert l'Oreille en personne, et chair et en lobe.

Rébert, dans son plus complexe appareil

La fiche signalétique de Rébert


Ce dernier avait déjà été le héros malgré lui d'un petit court métrage en 3D réalisé lors de mes études à Supinfocom en 2013, ce qui ne date pas d'hier, vous en conviendrez aisément.

Ruez vous sur cette palpitante aventure


J'avais bien évidemment créé un rig pour animer ce personnage, mais la volonté de recréer un tout nouveau rig m'est venue afin de mettre en pratique mes récentes connaissances acquises à la vision des vidéos de Raffaele Fragapane (alias Cult Of Rig), Jarred Love (grâce auquel j'ai pu créer un pivot dynamique pour les contrôleurs de pieds), et des quelques tutoriels de Vasil Shotarov sur les contraintes matricielles dans Maya.
Qu'ils en soient d'ailleurs remerciés profondément pour le partage qu'ils acceptent de faire de leurs connaissances.
Également, la vision d'un ancien tutoriel de Digital Tutors sur un rig cartoon m'a apporté son lot de savoir et d'astuces.

J'ai donc pu créer ce rig en scriptant quelques modules et en utilisant uniquement des contraintes maison en matrices de transformation (à l'exception de 11 pointConstraint, je le confesse avec une honte incommensurable).
Le résultat est un rig bien plus léger qu'avec des contraintes parent, ce qui est bien sûr un avantage précieux ; de même qu'une hiérarchie beaucoup plus propre.


C'est-y pas beau cette hiérarchie propre ?


Le rig est relativement simple, mais il donne déjà une bonne souplesse au personnage, et mets au défi les yogistes les plus invétérés d'atteindre le niveau d'élasticité auquel ce bon Monsieur Rébert accède aisément.


Les contorsions de notre estimé Rébert


Dans l'attente de quelque travail sur l'aspect de notre ami, et d'une petite animation désopilante, je vous souhaite une journée démesurément excellente, et vous dit à bientôt.



Votre JP, alias Jean Pierre.